Condition du test : - même haut parleur externe - commutation de l'antenne instantanée - test uniquement en réception phonie - version du fimrware de l'Orion : 2.062a La première impression visuelle : mon dieu que c'est gros ! L'Orion occupe très bien le bureau, il faut faire de la place ! Le poid aussi : je m'attendais à un poste très lourd, et bien pas du tout ! C'est kif-kif avec le 7400. Très surprenant. Mais c'est en enlevant le capot supèreur que j'ai compris le pourquoi du comment : chaques fonctions du transceiver (filtre de bande, dsp, afficheur, filtre à quartz, PA, etc) est dans son propre compartiment entièrement blindé en alu. Les cartes sont reliées entres elles par des coaxiaux de 3mm. Bref, une conception semi-pro. Par contre, tout est "cheap" : les potars ont du jeu, le plastique est de mauvaise qualité, les touches sont dignes d'une télécommande de TV Made in Bangladesh, l'intérupteur on/off est le même que celui de ma lampe de chevet, le cordon d'alim est en 1.5mm² sans fusibles...bref, c'est américain : électronique et fonctionnement parfait, packaging et finition nulle... La face arrière dispose d'une multitude de connecteurs, on fait ce que l'on veut (notament pour un fonctionnement avec un transverter, tout est prévu pour cela.) Aller, mise sous tension ! L'écran se met en route après un "check-up" (et un "clac" de l'inter effrayant). Tout y est très lisible, mais il faut un petit temps d'adaptations aux différentes infos. Par contre, très grosse déception du vu-mètre : il y a juste le niveau de signal reçu, ainsi qu'une indication du niveau de puissance en emission, rien d'autre ! Pas de ros-mètre, pas d'alc (juste une petite led rouge qui s'alumme quand le niveau maxi est atteint), ça change de l'Icom où toutes ces info sont présentes en même temps ! Le temps d'affichage de l'écran est assez lent, c'est pas très pratique quand on tourne le(s) VFO. Maintenant, passons à la manipulation proprement dite : il faut une bonne demi-heure pour comprendre les subtilités des touches et potars ! (j'ai mis en route sans ouvrir le "user manual", même pas peur !) Par contre, une fois assimilé le fonctionnement, c'est génial ! Je n'ai jamais eu un poste avec ce principe d'utilisation : menu déroulant sur les cotés de l'écran, ainsi que l'accès aux différentes fonction du DSP : on peut agir sur le "coupe haut/coupe bas" avec le même potar, l'autre sert au décalage de la FI (pbt ou if shift), mais aussi (et c'est là que ça devient très intéressant) sur la bande passante en réception ! C'est à dire qu'une fois le qrm éliminé avec le "passe haut/passe bas" (qui joue sur la bande passante), on peut re-modifier cette largeur de bande passante sans toucher à ce décalage. C'est extrèmement pratique. La modification des valeurs dans les menus se fait grace au bouton "multi" (comme sur les Kenwood), mais étant donné que toute les fonctions sont accessibles en face avant sans avoir à rester appuyer plus de 2s, ou devoir appuyer d'abord sur "func" pour accéder aux fonctions secondaires, c'est nettement plus pratique que sur le TS2000, et je ne parle même pas du TS480 !!! L'Icom est à la peine dans ce domaine également. Dans la série super fonction, le double récepteur ! C'est un vrai double rx, on peut écouter le 80m et le 20m sans aucunes pertes de sensibilité. En fait, c'est comme si il y avait 2 récepteurs : toutes les valeurs sont propre à chaque vfo (dsp, agc, nr, nb, volume bf, atténuateur, préampli, ant, etc) Et bien sûre chaque bandes sur chaque vfo gardent ses paramètres !!! On peut faire ce que l'on veut. Un truc tout con mais ultra pratique : on peut couper la bf d'un vfo juste en appuyant sur son potar volume. Dans le style "transceiver de contest", la prise casque est stéréo. Pourquoi ? On peut lui demander d'envoyer le bf du vfo a à doite du casque, et le vfo b à gauche. Vous avez dit SO2R ?... Je n'ai malheureusement pas pu tester l'analyseur de spectre, car la mise en place de la dernière version du firmeware implique une intervention hardware pour récupérer cette fonction, dommage. Maintenant, le vif du sujet : le traitement du signal ! Tout d'abord, le NB est efficace, mais il doit être régler au maxi. Mais il n'altère absolument pas la BF, ce n'est donc pas grave. L'auto-notch est moins bon que l'Icom : il fait sont boulot, mais altère beaucoup la BF, c'est le seul point où l'Icom est meilleur ! (décidément, imbattable dans cet exercice !) Par contre, pas essayé le notch manuel. Le NR maintenant : il est moins bon que celui de l'Icom, son réglage n'est pas aisé et doit être retouché à chaque changement de bande (voir de qso)...mais bon, c'est quand même nettement meilleur que le TS2000, mais moins bon que le 850 ! Cet avis n'est pas objectif, j'ai plusieurs années d'écoute avec 7400, et peut être 5 heures avec l'Orion... Le dsp dans sa fontion "réduction de bande passante / réjection des splatters" est fantastique ! L'Icom est distancé (mais pas lâché !) sans problème. En fait, l'Orion dispose d'un dsp FI, MAIS associé à des filtres à quartz ! Sans oublier les roofing filter. Et là, le japonais ne peut pas lutter. Quand l'Icom arrive à limiter les dégats sur une stations à 59+20 distante de 3khz, l'Orion l'élimine sans dificulté. La bf n'est pas du tout altérée par le DSP, ça reste très classique et non métalique/numérique comme le 7400. En fait, l'Orion se situe entre le 850 et le 7400, sauf qu'il prend les avantages des deux et en enlevant leurs inconvenients ! En terme de sensibilité, je n'ai pas eu de cas où j'arrivais à sortir une station sur l'un et pas sur l'autre. Après une semaine d'essais, je dois dire que ce poste m'a plus que convaincu de l'association filtre à quartz + dsp FI : c'est vraiment de compromis idéal ! Une restution bf pas trop numérique, mais des possibilités de filtrage plus que convainquantes. Seul l'aspect "cheap" m'a franchement déçu, mais sinon quel récepteur ! C'est avec regret que je le rendrais à son propriétaire...
TenTec Orion vs IC7400 par F4CPS Guillaume
[./test_transceiverspag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]