SOTA Summits On The Air
[http://www.sota.org.uk/]
[http://www.sota-france.fr/sota-1.html]
[http://www.sota.org.uk/]
[http://database.sota.org.uk/(S(kddqty55yowwvszwom1alh55))/activatorresults.aspx]
[http://database.sota.org.uk/(S(yydjkvmpadrgxoaxwancbjno))/default.aspx]
[http://groups.yahoo.com/group/Summits/files/Maps/summits.kml]
[http://www.sota-france.fr/regle.html]
[http://www.qsl.net/dk7zb/PVC-Yagis/5-Ele-2m.htm]
[http://earth.google.com/intl/fr/download-earth.html]
[http://groups.yahoo.com/group/Summits/]
[http://database.sota.org.uk/(S(yydjkvmpadrgxoaxwancbjno))/default.aspx]
L'activité SOTA est l'aboutissement du trafic en portable, tant dans la philosophie que dans le but. Il s'agit d'aller sur des sommets montagneux référencés au niveau mondial, bien sûr nous sommes très bien loti en France ! Chaque sommet rapporte un certain nombre de points en fonction de la difficulté d'accès. L'accès doit d'ailleurs se faire uniquement par des moyens physiques humains (à pied ou en vélo). De toute façon, les points haut référencés ne sont pas accessibles autrement ! La source d'énergie doit être “propre”, c'est à dire non polluante et silencieuse. Les antennes doivent être installées de façon à ne pas gêner les autres visiteurs du point haut. Les règles exactes sont visibles sur ce lien : http://www.sota-france.fr/regle.html Bref, c'est vraiment l'activité portable par excellence ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site français SOTA ou le site officiel anglais. L'inscription au programme SOTA se fait sur ce lien : http://database.sota.org.uk/(S(yydjkvmpadrgxoaxwancbjno))/default.aspx Le classement général est visible ici : http://database.sota.org.uk/(S(kddqty55yowwvszwom1alh55))/activatorresults.aspx Pour se tenir informé, il existe bien sûr un YahooGroup SOTA. Un outil très utlil également est la visualisation des SOTA sur GoogleEarth. Si vous n'avez pas encore installé ce logiciel, je vous le conseille vivement ! Pour avoir la liste des SOTA mondiaux dans GoogleEarth, il faut avoir ce fichier. Mon équipement pour cette activité est le suivant : - un Yaesu FT817 - une batterie sèche 12v / 7Ah avec un panneau solaire 12v/1.5w - antenne déca : un multi-dipôle 40/20m en V inversé, maintenu en l'air à l'aide d'une canne à pêche de 7m (dont le dernier élément à était supprimé). - antenne VHF : une 5 éléments DK7ZB “ultralight” tenue en l'air avec une perche en alu prévue pour les accessoires de piscine de 2x 2.40m - un trépied en alu de récupération Voici les photos de ma toute première activité SOTA en compagnie de Kevin F0EVH, au Mt Pilat dept42 référence MC028 , le 8 septembre 2007:
La table d'orientation au sommet du Mt Pilat
L'antenne : un multi-dipôle 40/20m accroché au sommet d'une canne à pêche de 7m.
Je suis en plein trafic !
3 qso ont été fait sur 2m ssb avec 500mW , l'antenne déca et forcément un ros infini ! Le s-mètre du 817 prouve que le 144Mhz reste très performant. (mais le QTH y est pour beaucoup aussi...)
[./radioamateurismepag.html]
Validation du CR259 le 12 septembre 2007. 12qso faits sur 7Mhz et 14Mhz. J'ai fait notement un qso avec Philippe F8HR qui m'a dit une phrase à propos du trafic qrp que je trouve magnifique : “A l'heure actuelle où avoir 50w est QRP, chaque qso fait en vrai qrp (5w) est un dx” , et c'est tout à fait exact !
la borne au sommet du belvédère
Vu du Rhône vers le nord
La station devant la table d'orientation
Le multi-dipôle 40/20m
Dans ma lancée, je suis allé au sommet du chateau de crussol (CR253) à la suite du CR259. Seulement 6 qso, et tous sur 14Mhz (pas facile le 40m en plein après-midi l'été...)
La station avec le panneau solaire
Vu du chateau de Crussol (dept 07)
[Web Creator] [LMSOFT]