JST245 vs IC756pro3
par F4CPS Guillaume
[
./jrc_jst245pag.html]
Condition du test :
- haut parleur identique
- antenne identique commutée instantanément
- essais fait uniquement en réception SSB
Il s'agit donc de comparer deux transceivers hauts de gamme chacun à leurs époque : le JRC JST245 et l'Icom IC756Pro3.
Pour mémoire, le JRC est un des tous premiers postes à avoir eu un DSP FI, couplé à des filtres à quartz.
Sa commercialisation date de la fin des années 1990.
Le Pro3 quand à lui est l'aboutissement du " tout numérique abordable " par Icom, et c'est une très belle réussite.
Passons à la mise en route des deux appareils, et écoutons ! Et là, il faut prêter l'oreille, car la différence n'est vraiment pas grande : la réception est vraiment très proche d'un poste à l'autre.
Le plus flagrant au premier abord, c'est le niveau de bruit : sur 80m, sans qso, le S-mètre du JRC est à 2 quand celui de l'Icom est à...9 !
En parlant de bruit d'ailleurs, le NR de l'Icom est un plus, sans être indispensable.
Le rapport signal/bruit mesuré à l'oreille de l'om (ça c'est précis au moins !) semble meilleur sur le JRC, la BF des correspondant est un peu plus intelligible, mais c'est vraiment pas violent comme écart.
La résistance aux signaux forts est identique, tout comme la capacité de filtrage : c'est là qu'Icom est très fort car il fait aussi bien que des cailloux !!!
Jamais je n'ai pu décoder un signal avec un sans y parvenir avec l'autre.
En terme de fonctionnalités, l'Icom est loin devant : NR, écran fournissant une multitude d'informations, et surtout le plus gros "détail" : l'analyseur de spectre !
J'avais une idée assez pessimiste de cet outil : je ne voyais pas l'utilité, ni pourquoi les constructeurs développaient tant que ça cette fonction. Maintenant je comprends !
En fait, dès les premières minutes, on ne regarde plus la fréquence ni le s-mètre, mais uniquement le scope à la recherche des " bosses " !
Il s'agit réellement d'une aide précieuse au trafic.
Un autre gros atout : le dual-watch. Cela permet d'écouter deux fréquences dans la même bande, c'est extrêmement utile lors de la chasse au dx (que l'on aura trouvé grâce au scope) : on écoute le dx sur une fréquence, et on cherche son correspondant sur l'autre.
Dans un match, il faut un vainqueur : pour celui-ci, ce sera l'Icom par les fonctions modernes, mais les deux postes sont vraiment proches, et je garderai volontiers mon JRC jusqu'à....ce qu'il y ait un pro3 à vendre pas trop cher !!!
Je comprends également mieux pourquoi le JRC a une telle réputation, et qu'il est tant recherché, car un appareil de 15 ans fait aussi bien (" gadgets " mise à part) qu'un poste tout numérique encore commercialisé !
La puissance disponible, l'alim intégrée et la qualité de fabrication en plus...
[
./test_transceiverspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]