IC7000 vs TS480SAT
par Olivier F8DIB
Conditions du test :
- Transceiver utilisé pour la comparaison : Kenwood TS-480SAT
- CW uniquement
- Antenne Levy 2 X 10m
- Bande 40m, 30m
Première impressions, aspects général :
C'est un ICOM, pas de doutes : bien fini, robuste, impression de qualité au touché des boutons, etc. C'est un point positif par rapport au 480 qui fait un peu " pacotille " !
Ergonomie et confort :
Il a fallu que Guillaume m'explique un peu " où trouver quoi ", mais dans l'ensemble, étant un utilisateur d'un 706 (ex, il est vendu !), je suis facilement arrivé à retrouver mes petits.
Malgré sa petite taille, on sent bien qu'ICOM a beaucoup travaillé l'ergonomie de ce poste, tant au niveau de l'accès aux fonctionnalités qu'au niveau des informations présentes sur l'écran qui est petit mais très bien étudier, on a l'impression qu'il est
énorme tellement il y a d'informations présentes dessus.
Mais rien à voir quand même avec le 480 sur ce point la... même si le 7000 sans sort pas mal ! Pour moi, le 480 en terme d'ergonomie pour la graphie est vraiment une référence, donc difficile de faire mieux... ca, c'est dit ;)
Plusieurs fonctionnalités m'ont posées problème en trafic CW :
- Le système des paliers pour la bande passante... il faut régler au préalable ces paliers... moins pratique que le système kenwood du 480 je trouve.
- Il m'a fallu un peu de temps aussi pour trouver le RIT, je l'utilise pas mal en graphie !
- Pas de fonction CW-Tune !! Je l'utilise énormément sur le 480 !
Bref, par rapport au 480 où toutes les fonctionnalités utiles en graphie sont directement à porté de main, c'est un autre univers.
Chaine de réception, traitement du signal :
Je trouve le DSP FI du 7000 surprenant... En effet, c'est la première fois que j'écoutais un TRX avec DSP FI et j'avoue avoir été agréablement surpris.
Pour faire simple, l'efficacité en termes de sélectivité lorsque l'on réduit la bande passante est quasiment identique à mon 480 équipé de ces 2 filtres FI (500 et 250). Seul petit bémol, le 7000 a tendance à générer une espèce de bruit numérique bizarre lorsqu'on réduit nettement la bande passante, mais c'est minime.
Les performances des filtres NR sont identiques pour moi sur les 2 postes... ca marche mais ce n'est pas miraculeux !
Par contre, efficacité intéressante des 2 NOTCH du 7000, pas super pratique à régler en CW mais une fois que c'est fait, ca fonctionne assez bien. Pour le coup, ca manque un peu sur le 480 !
Conclusion IC-7000 :
Pour conclure, l'IC-7000 est un superbe appareil, très complet, et surtout doté d'un super DSP FI nouvelle génération qui est très prometteur. Un tel concentré de performance (tout petit boitier) mérite les félicitations à ICOM !
Je serai curieux d'écouter ce DSP sur un TRX Icom dédié à l'utilisation en Fixe...
Nota :
Le 7000 dispose d'une sortie vidéo permettant de visionner sur un écran de télé le contenu de l'écran intégré !! Avec CPS, on a fait l'essai sur un téléviseur 36cm, ca marche !!! Ma seule déception : ne pas avoir eu le temps de l'essayer sur mon 82cm 16/9 !!!!!!HI !!!
[
./test_transceiverspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]