FT1000 vs IC756Pro3
par F4CPS
Conditions du test :
- même antenne (levy 2x10m dans le grenier)
- même HP externe
- commutation instantanée
J'ai eu l'occasion de pouoir essayer un FT1000D, équipé du roofing filter Inrad.
Comme je l'ai eu en même temps que le 756Pro3, je ne pouvais pas ne pas faire un petit comparatif !
Tout d'abord, l'ergonomie : le FT1000D prend de la place ! il est 1.5 fois plus voluminieux et lourd que le pro3. Ceci s'explique essentiellement par le fait qu'il a son alim 220v intégrée, et elle n'est pas à découpage...
Ensuite, l'utilisation : c'est du Yaesu, mais ancienne génération (donc sans menus) c'est donc facile ! Seul la manipulation du second VFO est sportif, car il n'a pas de touches modes/filtres dédié, il faut donc passer par la fonction “sub”.
A propos de ce second VFO d'ailleurs, il est couplé au module BPF1 ce qui permet d'avoir 2 récepteur parfaitement indépendant (mais il lui faut sa propre antenne), et ça ce n'est pas rien ! Quoique...en effet, si on veut écouter une fréquence en particulier et trafiquer normalement de l'autre, pourquoi pas, mais si on veut trafiquer avec les deux VFO, ça devient extrèmement sportif ! C'est du SO2R, tout simplement, mais tous le monde n'est pas capable de le faire ! (pas moi en tous cas)
Alors par contre, ce second rx peut être utile pour surveiller une bande en cas d'ouverture de propagation (typiquement le 28Mhz).
Sinon, en trafique DX, pour écouter la fréquence du dx sur un vfo et la portion que lui il écoute sur l'autre vfo c'est parfait, mais le pro3 le fait aussi.
Sinon toutes les fonctions tombent parfaitement sous la main, l'afficheur est très lisible mais par contre, wouaw, c'est vieux !
Des afficheurs 7 segments oranges, ce n'est plus du tout au goût du jour, quelle claque !
C'est à des années lumières du Pro3, sans compter le nombres d'informations très réduites de disponibles par rapport à ce dernier.
C'est sans doute le plus gros “défaut” du Yaesu par rapport à l'Icom.
Mais bon, l'esthétique et les boutons, ce n'est pas ce qui fait la qualité d'un récepteur !
Et bien en fait, les deux postes sont très proches.
Je les ai comparé durant le CQWW 2010 phonie, donc potentiellement sur des bandes chargées.
Tout d'abord, ce qui m'a le plus impressionné, c'est le niveau de bruit : le 1000 est presque aussi bruyant que le 756 ! A 1 point s-mètre près, c'est la même chose.
Moi qui pensais que le pro3 avat un problème à ce niveau (par rapport à mon JRC qui lui était parfaitement silencieux), bah en fait non...ça me rassure un peu.
En parlant de s-mètre, le 1000 est un peu plus fénéant que le 756 (de l'ordre d'un à 2 points) mais je pense plutôt que c'est le pro3 qui n'est pas parfaitement réglé. Cela ne change rien au niveau du HP de toute manière.
La restitution BF, parlons en d'ailleurs ! Sans surprise, elle est plus claire et plus percutante sur le 1000, car il n'y a pas de DSP qui numérise le voix. Cela étant, avec le pro3, le dsp justement permet de réduire le bruit de fond (NR), au final c'est donc un peu plus compréhensible sur l'icom malgrès l'effet canard.
Mais ce n'est pas flagrant, je ne me suis jamais retrouvé dans le situation ou j'entendais d'un côté et pas de l'autre.
En qui concerne la résistance aux signaux forts, les deux postes sont tout à fait iddentiques (avec un bout de fil dans un grenier, à voir sur une beam...).
Le pro3 fait jeu égal avec le 1000, qui je le rappelle est équipé d'un roofing filter Inrad...donc très agréablement surpris par l'Icom, et je pense commander un roofing filter pour lui aussi, ce ne sera que mieux !
Donc pour résumer, le FT1000D est un super poste...des années 90'.
A choisir, je préfère nettement avoir un analyseur de spectre plutôt qu'un vrai second récepteur, c'est nettement plus pratique ! (en tous cas pour moi, rien que pour surveiller le 28 ou le 50Mhz d'un seul coup d'oeil).
D‘ailleurs, son propriétaire ne s'est pas trompé, il a acheté un IC7700 en juin 2009, et son 1000 n'est quasiment plus mis sous tension depuis...
Ma préférence va donc à la modernité (DSP, analyseur de spectre, grand affichage) même si j'y perd 100w HF et l'alim 220v...
[
./test_transceiverspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]