Equipement en Portable
La source d'énergie
La source d'énergie devait répondre à certains critères :
- non polluante (groupe électrogène banni)
- non bruyante
- facilement transportable et sans problèmes d'interdiction
- autonomie suffisante pour une grosse demi-journée de concours
- permettre l'utilisation du transceiver et de l'ampli en fonctionnement nominal
Ce dernier point est très important, car les transceivers modernes sont assez susceptibles à la tension d'alimentation, et en dessous de 12v beaucoup fonctionnent mal (problème de puissance, mais surtout soucis de qualité de modulation).
Le choix de la méthode d'alimentation est donc un ensemble de deux batteries automobiles de 12v/70Ah en série, suivie d'un convertisseur 24/12v.
Ce dernier est un Dirland DX350 pouvant fournir une trentaine d'ampères, mais surtout ayant un réglage de la tension de sortie en fonction de la tension d'alimentation.
Je l'ai donc réglé de façon à avoir 14.2v lorsqu'il y a 25.5v en entrée (batterie chargée), ce qui donne 13.5v quand j'ai 24v en entrée (batterie faible).
Avec cela, j'arrive à sortir la centaine de watts de l'ampli sans problème tout en conservant une qualité de modulation parfaite. J'ai 4 batteries, je tiens sans problème plus 6h de trafic intensif à pleine puissance.
Le seul gros soucis est le bilan énergétique catastrophique, car le convertisseur est de type classique (donc pertes joules très importantes). Pour bien faire, il faudrait que j'investisse dans un modèle “à découpage”, mais tant que le Dirland tient ça attendra !
La face avant du DX-350. On voit bien l'ajustable pour la tension. Je l'ai modifié pour avoir à l'arrière 4 fiches banannes femelles (nettement plus pratique que le système d'origine). J'ai également rajouté un ventilateur d'alimentation de PC pour améliorer la dissipation thermique. Les cables d'alimentations 24v (blancs) sont des 10mm² soudés directement à l'intérieur du convertisseur, et soudés à des pinces croco pour la batteries.
Vu d'ensemble : le convertisseur, les cables d'alims en 10mm², les deux batteries de 12v/70Ah en série.
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http://www.thp.co.jp/thp%20hp%20Eng/amateur_eng/dual_2_eng.htm]
Les transceivers
Se sont bien sûr les mêmes que pour le mobile, à savoir un Kenwood TM732E pour le trafic 144/430 FM, et l'Icom IC7000 pour le déca/50/144/432.
Avant le 7000, j'avais un Icom IC910H, mais c'était bien trop compliquer pour l'installation.
J'ai du faire un meuble pour le transporter, et j'étais obligé de trimballer des chaises pour pouvoir être installé correctement.
De plus, l'antenne 23cm (35 éléments Tonna) faisait un poids non négligeable pour le mat, et gênait assez sérieusement l'antenne bi-bande.
Donc devant tout ces désagréments par rapport aux quelques qso 23cm, c'est sans regrets que je l'ai vendu au profit de l' IC7000.
Celui-ci est installé à demeure dans la voiture, le poste dans le coffre et la façade au tableau de bord. (comme le TM732E d'ailleurs). Cela réduit énormément les longueurs de cable coaxial, et n'implique pas de table ou de chaises.
L'ampli bi-bande est un Tokyo Hy Power HL728D, me permettant d'avoir 100w sur 2m et 70cm, un préampli réglable par bande (MGF1302). Cet ampli est vraiment très bien adapté aux transceivers mobiles actuels (IC706MK2G, IC7000, FT857D, FT857D, etc) car il a des entrée/sortie HF communes, sélection automatique de la bande, et surtout le préampli ré-équilibre énormément la station, c'est un vrai plaisir d'entendre facilement les station en V/UHF. Il est clair que sans ça, je ferai nettement moins de QSO.
La seule modification que j'ai fait sur cet ampli est d'ajout d'un ventilateur 12x12cm afin de préserver au maximum les transistors finaux.
Icom IC7000, TM732E
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http://www.thp.co.jp/thp%20hp%20Eng/amateur_eng/dual_2_eng.htm]
L'ampli THP HL728D, derrière c'est l'IC7000. A droite, on voit bien l'arrière du convertisseur DX-350, avec les fiches bananes ainsi que l'entrée des cables 10mm².
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./sgc237pcbpag.html]
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./antenne_bibandepag.html]
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./diplexeur_vupag.html]
Les Antennes
En décamétrique, j'utilise un fouet vertical de 4m rallongé d'un fil de 16m, celui-ci étant maintenu par une canne à pêche de 7m (dont le dernier élément à était enlevé car trop souple).
Tout ceci est accordé par une boite d'accord de type long fil, SGC SG237 version PCB que j'ai intégrée dans un coffret aluminium.
Cela me permet un trafic continu entre 3.5Mhz et 50Mhz.
En VHF/UHF, je me sers depuis 3 ans maintenant d'une antenne bi-bande de conception personnelle.
Il s'agit en fait d'une 21 élément Tonna 432Mhz, sur laquelle j'ai greffée un DJ9BV 8 éléments.
J'ai bien sûr rajouté un diplexeur de fabrication personnelle, cela me permet donc de n'avoir qu'un seul câble coaxial entre l'ampli et l'antenne et qu'une seule antenne à monter.
C'est extrêmement rapide (il me faut moins de 7 minutes entre le moment ou j'arrête le moteur et le moment ou je lance mon premier appel) et très pratique !
Le fonctionnement est très bon, le gain et la directivité sont bien là.
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./sgc237pcbpag.html]
Les télécommandes : la HRC-60 commandant l'ampli bi-bande (mise en route du PA, mise en route des préamplis, reset). L'autre est de fabrication perso, elle commande la boite d'accord SGC (maintient du réglage de l'accord en cours, reset)
Vu d'ensemble de l'antenne déca
Trépier en alu, canne à pêche de 7m servant de support pour le bout de fil
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./radioamateurismepag.html]
L'antenne VHF/UHF bi-bande sur le mat de 6m
Le trépier mécanno-soudé que m'a fabriqué Pierre F5PSC. Je le mets sous la roue avant de la voiture, cela ma permet de maintenir le mat télescopique de 6m droit sans habanage.
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