Transceiver mono-bande 17m SSB
[http://www.phonestack.com/farhan/bitx.html]
[http://www.megahertz-magazine.com/accueil.asp]
[http://f6bcu.monsite.orange.fr/page7.html]
[http://www.gotronic.fr/]
[http://fr.groups.yahoo.com/group/Groupe_BINGO_QRP_SSB_CW/]
[http://partsandkits.com/parts.asp]
Depuis un bon moment, je cherchais un schéma de transceiver ssb mono-bande pour la bande des 17m. On trouve quelques plans pour la cw, mais rien du tout pour la phonie ! Après avoir discuté de cela avec Gérard F6CEG, il s'avère que pour le débutant que je suis, le schéma le plus adapté est le BiTx développé par VU2PEP. Mais dans le Mégahertz d'août 2007, F6BCU a publié une platine universelle appelée “Bingo SSB”, et c'est exactement ce que je cherchais ! Il existe par ailleurs un Yahho Group sur le Bingo. C'est un montage basé sur le schéma de VU2PEP, mais avec quelques améliorations et surtout on peut le faire fonctionner sur la fréquence de son choix ! La platine intègre les fonctions suivantes : - FI - mélangeur - chaine réception et émission - générateur SSB - ampli BF - préampli micro - sortie s-mètre Il reste à faire un VFO ou autre chose pour avoir la fréquence voulue, le filtre de bande, l'ampli de puissance (maximum 15w pep) suivit de son filtre passe bas, et c'est tout ! Sympa non ? En périphérique, il faut bien sûr un micro dynamique, un haut-parleur, un s-mètre (si on en veut un) Les composants se trouvent à 80% en récupération, ce qu'il manque on trouve tout chez http://www.gotronic.fr/. Les tores, NE612 et MC1349 se trouvent aux USA : http://partsandkits.com/parts.asp Par contre, les MC1349 ne fonctionnent absolument pas avec la carte bingo, on n'a jamais compris pourquoi... Il faut donc bien des MC1350. Le circuit imprimé a été fait par F4FEH Mathieu, la récup' de composants sur des épaves de téléviseurs et magnétostopes grâce à Gérard F6CEG. Pour le changement de fréquence, il devait à l'origine être confié à un synthétiseur au pas de 1Khz et roues codeuses, mais devant la complexité de la chose (en terme de trafic ssb), je me suis rabattu sur un schéma de VFO ayant fait ses preuves, celui de F6CEG. Voici ci dessous les évolutions du montage...
Le circuit imprimé de F4FEH néttoyé et percé
La platine en cours de montage. A ce stade, tous lescomposants de récupération sont montés. Si je veux continuer, il va falloir aller chez le marchant.... Mais l'OL fonctionne ! J'ai une FI à 12Mhz...c'est bon signe !
[./radioamateurismepag.html]
La carte bingo finie de cablée, avec tous ses composants. (saunf les “actifs”)
[http://kitsandparts.com/bpf.php]
Le filtre passe bande “taillé” pour le 17m. Le schéma vient ce ce lien : http://kitsandparts.com/bpf.php Il est actif en entrée et en sortie du mélangeur NE612 (IC2)
[http://kitsandparts.com/lpf.php]
Le filtre passe bas taillé pour le 17m. Le schéma vient de ce lien : http://kitsandparts.com/lpf.php Il est en sortie du PA.
Ca avance ! Voici la carte bingo avec ses périfériques connectés : le micro dynamique, le HP, le VXO (pour les premiers essais) et le cordon d'alimentation. Le S-mètre est monté et câblé mais non réglé car il manque le LM386. A ce stade, le filtre de bande n'est pas réglé, mais la réception est ok (entendu un WB3 dans ces conditions avec ma lévy 2x20m) et l'emission est ok en local. La commuation tx/rx est ok, elle se fait avec des relais commandés par le micro.
Le VXO monté à la va-vite, il a démarré du premier coup. Le quartz est un 6.144Mhz, j'obtient une variation en fréquence de +/- 3Khz avec le CV.
Le schéma du VXO (made in F6CEG). Les valeurs sont données à titre indicatif et ne sont pas critiques. Les 2N2222 peuvent être remplacés par n'importe quel transistor NPN (pour ma part des BC54BB de récup') Le CV est de récup' également, ce sera ce que vous avez ! Pour bien faire, on peut mettre un régulateur 7808 au lieu de l'alimenter directement.
Bon, après quelques semaines de repos, je reprend l'avancement du Bingo. Cette fois ci, un gros morceau (pour moi qui n'ai jamais fabriqué de module HF) : le VFO ! Ce sera toujours avec l'aide indispensable de Gérard F6CEG.
[http://oernst.f5lvg.free.fr/oscil/stab/stab.html]
Voici le schéma du VFO “made in F6CEG”. Le câblage est de type “Manhatan”, au plus court. Le condensateur de 10µF en sortie du régulateur doit être de type tantale, il est impératif ! (il évite l'oscillation du régulateur). Les deux capas de 560pF ne sont pas critiques dans leurs valeurs (à +/- 100pF) mais doivent être identiques. Le potentiomètre de 1K en sortie sert à limiter le niveau HF au srticte minimum nécessaire. Le potentiomètre de 10K sera de type multitours. En ce qui concerne les transistors, j'ai monté des BC548 au lieu des 2N2222, cela fonctionne à merveille. La stabilité est vraiment remarquable, le montage “huff-puff” n'est pas nécessaire. La self est faite avec du fil émaillé (récup' de transfo) de 8/10°, bobinée autour d'un morceau de tube IRO de 20mm. Elle doit être installée verticalement, sinon l'effet de couvercle sera térrible et empêchera le VFO d'osciller. Le plus long est de trouver la bonne valeur de cette self (pour ma part, 42 spires jointives sur un diamètre 20mm), elle sera déterminée en mettant le CV et potar de 10K à moitié, et en mesurant la fréquence d'oscillation du VFO. La self devra être ajustée pour que la fréquence d'oscillation soit au centre de la bande passante voulue (dans mon cas, 6.140Mhz). Une fois trouvée, il faudra la coller dans le fond du boitier, et mettre une couche de vernis sur les spires pour la tenue mécanique. Avec ce montage, la variation totale en fréquence est de 240Khz.
Le VFO en cours de réglage, le boitier est fait en plaque de circuit imprimée double faces (il faut que toutes ces faces soient reliées ensemble, et reliées à la masse générale).
Ca oscille !!!
Le boitier remplie de coton pour limiter les variation de température , et donc la dérive en fréquence...(je ne sais pas si c'est efficace, mais psychologiquement, c'est mieux) Le CV doit rester accessible, il faut pensser a faire un trou sur la dernière face ! La mise en place de la dernière face provoque un décalage en fréquence du VFO, tout comme la liaison au mélangeur du Bingo, cet accès au réglage est donc impératif !
Le boitier avec les traversées de cloisons pour l'alimentation +12v, la sortie+8v et le “retour” pour le potentiomètre multitours. Sur l'autre face, la sortie HF avec le potentiomètre de réglage de niveau.
L'intégration du VFO dans le coffret du Bingo. Ca commence à se remplir....
Voici mon IRF : Indicateur Relatif de Fréquence C'est un vu-mètre de poste CB dont j'ai refait ll'échelle, et que j'ai mis en parallèle du potentiomètre multitour. C'est relativement pratique. Le plus long, c'est l'étalonage !
Voici le préampli de réception, indispensable sur les bandes hautes. Le schéma est celui de F6BCU, initialement prévu pour le 20m. Le transistor est un J211. Les modifications apportées sont : - 17 spires pour L2 et L3 - CV1 et CV2 sont des 5/50pF - C5 et C6 sont des 33pF Le réglage se fait à l'oreille, en ajustant CV1 et CV2 pour avoir le maximum de bruit. Le préampli est entre l'entrée antenne et le filtre passe bande.
[Web Creator] [LMSOFT]