Bi-Bande 144/432Mhz pour le trafic SSB
[./philosophie_portablepag.html]
[http://www.sommerantennas.com/]
En 2003, quand je me suis intéressé au trafic SSB 144Mhz et 432Mhz en portable, il me fallait trouver un système d'antenne adapté à ma façon de concevoir le portable. Mon transceiver étant un Icom IC706MK2G (puis maintenant in IC7000), j'avais donc une sortie commune 2m/70cm. Donc le trafic sur les deux bandes impliquait forcément deux solutions : - soit un commutateur > inutilisable en portable, le poste étant dans le coffre et la façade dans la voiture ! Et puis un commutateur performant sur 432Mhz, il y en a pas beaucoup, sans compter le risque d'oublier de commuter ! - soit un diplexeur, solution nettement plus pratique ! Plus à se soucier de savoir qu'elle antenne est raccorder, plus de risque d'erreur et pertes à peu près maitrisables. Donc la solution du diplexeur est choisie. Cependant, il restait des inconvénients : il fallait deux antennes et deux coaxiaux, lourd à trimballer et à installer... Je me suis donc mis à réfléchir (sisi, ça m'arrive) et une idée à germée : pourquoi ne pas faire une antenne bi-bande, prévue pour le trafic ssb donc directive et en polarisation horizontale ? Personne ne l'a fait (enfin moi je ne l'ai jamais vu) mais ça se fait bien décamétrique (DJ2UT par exemple), alors pourquoi pas en THF ? Donc c'était parti. Il me fallait une base connue saine : un résidu de Tonna 21 éléments 432Mhz ayant fait une chute de plusieurs mètres sera parfaite ! Seules les deux parties avant du boom et la jambe de renfort étaient récupérable. J'ai donc puisé dans mon stock d'antennes tv pour refaire la première moitié de boom. J'avais donc une antenne présentant un bon compromis en terme de trafic 70cm, (bon gain et pas trop pointue.) Et en mesurant cette antenne, bonne surprise ! Le boom mesure pile-poil 2.2lambda sur 2m !!!! Il me fallait donc trouver un design d'antenne VHF ayant cette dimension, et bien sûr ayant de bonnes caractéristiques. Mon choix s'est arrêté sur la DJ9BV 2,2 série BVO. Elle a l'avantage de pouvoir être faite avec soit un trombone 300ohms, soit avec un vulgaire dipôle ! Le top ça ! Voici ses dimensions :
[./diplexeur_vupag.html]
Attention ! Ce sont les dimensions en espace libre, cela veut dire que les éléments ne traversent pas le boom. En fait, j'ai récupéré des supports d'éléments d'antennes TV (toujours dans mon stock, hi), les éléments sont donc au dessus du boom et isolés électriquement de celui-ci. C'est peut être pour cela que l'antenne fonctionne, la Tonna étant elle tout à la masse, il n'y pas d'interaction électriquement parlant. Enfin j'en sais rien, c'est une piste parmi d'autres, et puis en fait je ne cherche pas trop puisque ça fonctionne ! Bon, la mécanique étant faite, il fallait maintenant faire le diplexeur qui sera fixé au plus près des radiateurs, pour limiter au maximum la longueur de coaxial 6mm entre ceux-ci et le diplexeur. Une boite de dérivation en pvc fera l'affaire, un socle N femelle (isollé électriquement du boom) permettra le raccordement du coaxial 11mm faible perte entre l'antenne et le transceiver. Au niveau assemblage, tout se fait avec des vis et écrous papillon, comme ça aucuns risque d'oublier la clé de 10 pour serrer tel ou tel éléments. Tout se monte sans outils. Le boom étant en 4 parties, l'antenne se transporte facilement dans une petite voiture. Seule les jambes de renfort reste d'un seul tenant, mais en longueur ça rentre parfaitement dans la 306.
L'antenne assemblée à 2.5m du sol.
Détails des dipôles : celui du 144Mhz est en fait un trombone de récupération, avec le système d'adaptation d'impédance sur le dessus du boom. Le socle N est fixé au boom par une pièce en plastique (un bout de goulotte en pvc). Le fait qu'il soit isolé electriquement du boom est important !
Vue de dessus pour l'élément du boom supportant les dipôles. On distingue bien les pièces en plastiques noirs de récupération d'antennes tv pour les élémentes VHF.
L'antenne sur son mat de 6m en portable (IARU VHF 2004)
Une seconde version, construite selon le même principe. C'est une version “fixe”, le boom est entièrement de provennance TV. L'éléments rayonnant est cette fois un simple dipôle (attention, dimenssions très critiques !). On distingue le diplexeur à l'arrière de l'antenne.
[./radioamateurismepag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]