2 x 7 éléments DK7ZB Ultralight
[./2x5eltsdk7zbpag.html]
[http://www.specialmetalswelding.com/products/datash/fm60.pdf]
Suite à mon essai du couplage de 2x 5 éléments DK7ZB version Ultralight, je me suis lancé dans la fabrication de 2x 7 éléments DK7ZB 50ohms version Ultralight. Ce choix des version 50ohms est dût au fait qu'il n'ya que très peu d'écarts en terme de performances (du moins sur le papier) avec la version “optimisée” de 28ohms. Mais surtout, c'est que d'un point de vue mécanique, cela permet d'utiliser du tube IRO d'électricien de diamètre 25mm d'un seul tenant sans avoir à faire des raboutages pour arriver aux 3.2m de boom de la 28 ohms ! Il y a également un gage de fiabilité mécanique avec la supression du balun (important en portable). Les accessoires de fixations sont également facile d'approvisionnement. Par contre, un boom de 3m en tube de diamètre 25mm, c'est vraiment limite sans renforts. Mais bon, ça tient, ce n'est pas parfaitement horizontal, cela reste une activité ponctuelle donc peu critique. En ce qui concerne les éléments, je me suis servi de tiges prévue pour la soudure, diamètre 1.6mm, très souple et rigide ! Il a fallut recalculer les dimensions des éléments sous Mmana, et la théorie s'est vérifiée sur le terrain avec le MFJ259 ainsi qu'avec le SX600. (pour le ROS et l'impédance). Pour les dipôles, j'ai conservé ceux des 2x5 elts avec les lignes de couplage 75ohms, cela a fonctionné du premier coup. La fixation du boom sur la mat est fait avec de la récupération d'antennes TV, mais avec un renfort (morceau de tube alu coupé dans le sens de la longueur) côté vis papillon pour ne pas écraser le tube IRO. Mais j'ai apporté une astuce pour le positionnement des éléments sur le boom que m'avais donné Claude F1DRN au salon de Monteux 2007 : mise en place d'une vis à bois sur le boom à chaque emplacement d'éléments, cela à deux gros avantages : - montage très rapide des éléments - les éléments sont alignés et ne tournent pas autours du boom ! très pratique lors du montage et de l'utilisation en cas de vent Une antenne complète (ligne de couplage 75ohms et fixation mat/boom comprises) pèse 900g, quand une 9 éléments Tonna “portable” pèse 3kg, cherchez l'erreur ! Place aux photos !
Fixation mat/boom. Notez le morceau de tube alu coupé dans le sens de la longueur pour éviter l'écrasement du tube IRO.
Lyre supportant les éléments de 1.6mm. Le trou de fixation prévu à l'origine pour la cheville murale nous sera bien utile ! Là, c'est le 5° directeur :)
Vis à bois dont la tête (juste au bon diamètre pour rentrer dans le trou prévu pour la cheville murale) dépasse du boom
L'élements en place avec la visanti-rotation. Merci Claude pour l'excellente astuce !
Vue globale du couplage, les lignes de couplages 75 ohms sont trop courtes pour arrivées jusqu'a mat ! C'est pas bien grave, il faut juste faire une boucle avec le coax 50ohms et bien l'attacher au mat.
Dipôle fait sur un morceau de circuit imprimé, 2 sucres soudés et tiges en alu de diamètre 4mm.
Au global je suis très satisfait des performances de ce couplage, lors de l'IARU VHF 2008 j'ai contacté tout ce que j'ai entendu. L'atténuation avant / latérale et avant / arrière est vraiment surprenante ! Mais on conserve l'angle d'ouverture d'une antenne courte, et en contest c'est très important. Pour bien faire, il faudrait que l'antenne la plus haute soit à 10m (dans mon cas, je ne peux raisonablement aller au delà de 8m).
[./radioamateurismepag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]