[http://perso.orange.fr/f6crp/tech/coupvu.htm]
[http://www.dk7zb.fox28.de/PVC-Yagis/5-Ele-2m.htm]
[http://www.dk7zb.fox28.de/start1.htm]
Couplage 2x 5 éléments DK7ZB Celà faisait longtemps que je voulais expérimenter un couplage d'antennes en VHF. Après une première expérience réussie en 432Mhz, je me suis lancé à l'assault du 2m. Mon choix s'est porté sur les 5 éléments “ultraligth” de Martin DK7ZB, car elles offrent un très bon rapport encombrement / performances. Pour la conception électrique, rien de dur, il suffit de suivre les instructions et ça marche du premier coup. Au niveau mécanique, je me suis servit de tube IRO de diamètre 25mm avec les lyres qui vont bien. Pour le maintient des éléments, un simple perçage à 4mm suffit, les éléments tiennent emmanchés en force. Par contre, j'ai du faire quelque tours de scotch pour augmenter le diamètre du tube IRO, sinon la lyre ne force pas et les éléments ne restent pas horizontaux....embêtant quand même ! Pour le dipôle, il fallait trouver une solution mécanique pour relier électriquement le coaxial aux tiges d'aluminium. J'ai solutionné cela en utilisant une plaque de circuit imprimé que j'ai “coupé en deux”, mais seulement le cuivre ! Il faut conserver l'époxy d'un seul tenant. Il suffit ensuite de coller le circuit imprimé sur une lyre et c'est bon. J'ai ensuite soudé deux sucres d'électricien de 10mm² pour tenir les tiges d'aluminium de 4mm. Ce système présente deux avantages : le coax est soudé au plus court sur le dipôle, donc pertes réduites au maximum, et ajustement du dipôle très simple. Pour le couplage, je me suis servit de la méthode des longueurs de coaxiaux 75 ohms identiques décrite sur le site de F6CRP, ça fonctionne bien. Je me suis servit de KX6, les longueurs font 1.79m. ( connecteur BNC compris ) Attention ! Les deux moitié de dipôle alimenté par l'âme du coaxial doivent impérativement être du même côté du couplage ! Su vous préférez, vu de dessous, ces deux brins doivent être l'un au dessus de l'autre.
Le couplage en portable, l'antenne la plus haute est à 8m du sol.
L'élément maintenu en force au travers de la lyre
Lyre sur le tube IRO. On voit bien le bout de scoth pour augmenter le diamètre, en plus le positionnement des éléments est grandement facilité grace à la couleur !
Le T BNC où sont reliés les deux coax 75 ohms et la descente 50 ohms jusqu'au transceiver.
La fixation du dipôle, avec les deux sucres soudés sur un morceau de circuit imprimé étamé.
[./radioamateurismepag.html]
[./antenne_bibandepag.html]
En terme de performances, j'ai été très surpris par la directivité ! On ne dirait pas, mais c'est à peu près aussi directif que ma bibande ! Le gain est là (plusieurs qso à plus de 800km, et un dx à 1016km lors de l'IARU VHF 2007), mais ce que m'avait expliqué Fabrice F1USF s'est vérifié : au delà de 600km, c'est limite quand même, on sent bien qu'il manque 2db pour bien faire... Mais n'oublions pas que les antennes mesurent 1.5m de long ! Donc pour moi le bilan est tout à fait positif.
[Web Creator] [LMSOFT]